Comment estimer le prix d’une maison avec piscine ?
Comment estimer le prix d’une maison avec piscine ?
Outre l’emplacement d’un bien immobilier, de nombreux critères entrent en jeu afin de définir le prix d’une maison. Quid du prix d’une maison avec piscine ?
Afin d’obtenir une estimation immobilière fiable, on tiendra compte entre autres de l’exposition, la superficie et l’état du bien. Il faudra aussi prendre en considération les extérieurs. Y a-t-il un garage ? La maison a-t-elle un jardin, une terrasse ? Y a-t-il un terrain et une piscine autour ? Cette dernière se révèle être d’ailleurs un véritable atout ! En effet, qui n’a jamais rêvé d’une maison avec piscine ? Alors si vous êtes en plus dans une région ensoleillée, vous pouvez espérer une plus-value à la revente ! Mais comment estimer le prix d’une maison avec piscine ? On vous explique !
Quel est l’impact d’une piscine sur le prix d’une maison ?
En effet, une piscine permet de valoriser le prix d’une maison entre 16% et 18% en moyenne. Toutefois, cet impact doit être revu à la baisse pour les maisons situées dans les stations balnéaires. Les raisons sont la présence de la mer et une offre plus importante.
En tant que vendeur, faire construire une piscine est un pari gagnant malgré l’investissement de départ. En effet, le prix d’une piscine oscille entre 4 000 € et 40 000 € selon qu’elle soit hors sol ou enterrée. Sans oublier l’entretien mensuel et l’augmentation de la taxe foncière qui viennent grossir la note.
Toutefois, avoir une piscine permet de valoriser votre maison et d’en ressortir une plus-value à la revente.
Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer une maison avec piscine ?
Sans surprise, les maisons situées dans les régions qui jouissent d’un fort ensoleillement bénéficient d’autant plus de cette valorisation.
Ainsi, afin d’estimer la valeur d’une maison avec terrain et piscine, vous devez tenir compte des critères suivants :
- L’exposition de la piscine
- Piscine hors sol ou enterrée
- Esthétique de la piscine (présence d’escalier, piscine à débordement ou miroir…)
- Taille de la piscine et profondeur
- Type de revêtement utilisé (liner PVC, mosaïque, carrelage, peinture…)
- La présence d’un système de sécurité
- Mise en valeur de l’environnement de la piscine (verdure, caillebotis, pergola…)
- Accessoires et équipements (éclairage, bâche de protection électrique, robot de piscine…)
Comment faire estimer sa maison avec piscine ?
Si vous êtes tenté de vendre votre maison sans agence, sachez que pour réduire les délais de vente, l’estimation doit être au prix juste. Vous pouvez utiliser l’outil mis en place par le service public appelé Patrim. Cela vous donnera une première idée du marché immobilier local.
Sinon, vous pouvez réaliser une estimation en ligne. Simple et rapide ! Après avoir rentré les critères du bien et l’adresse, vous recevez une estimation par retour de mail. Toutefois, cela reste une estimation moyenne et indicative.
C’est pourquoi la solution pour obtenir une estimation précise de votre maison avec piscine est de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Rien ne remplace une estimation professionnelle qui sera réalisée avec précision. En effet, elle repose sur l’expertise de l’agent et ses connaissances du secteur immobilier local.
Concrètement, pour réaliser une estimation, l’agent immobilier prend le temps de visiter votre bien et de noter tous les défauts et qualités de votre maison. Ce qui lui permet aussi de vérifier l’emplacement du bien, son exposition et la proximité avec les transports et les commerces.
À l’issue de cette visite, il vous remet un avis de valeur. Autrement dit, un rapport détaillant les caractéristiques du bien, les méthodes d’estimation utilisée et généralement une fourchette de prix.
Ainsi l’avantage d’obtenir une estimation réalisée par un professionnel est que votre maison avec piscine ne sera pas surévaluée. Résultat ? Vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser le délai de vente.